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Déclaration d'engagement et du plan pluriannuel d'accessibilité de Bureau en Gros

Mise à jour : décembre 2023

Introduction
Bureau en Gros, en tant qu'entreprise, fait preuve d'un dévouement inébranlable à l'égard de la conformité à la LAPHO, soulignant ainsi son engagement à favoriser l'accessibilité. La loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO) et le règlement sur les normes d'accessibilité intégrées (RNAI) fixent l'objectif ambitieux de parvenir à une accessibilité totale en Ontario pour les personnes handicapées d'ici 2025. Pour se conformer à cette mission, les entreprises et les organisations au service de la communauté de l’Ontario sont tenues d'adhérer à des normes d'accessibilité spécifiques dans cinq domaines clés : (1) Service à la clientèle ; (2) Information et communication ; (3) Emploi ; (4) Transport ; et (5) Aménagement des espaces publics. Bureau en Gros reconnaît que les obligations énoncées dans la LAPHO et le RNAI ne remplacent pas les mandats énoncés dans le Code des droits de la personne de l'Ontario.

Déclaration d’engagement
Bureau en Gros s'engage à respecter les principes énoncés dans la LAPHO et le RNAI. Nous croyons fermement à la promotion d'un environnement qui respecte la dignité et l'indépendance de tous les individus. Notre engagement s'étend à la promotion de l'intégration et à la garantie de l'égalité des opportunités pour tous. Reconnaissant la diversité des besoins des personnes souffrant de différents handicaps, nous nous engageons à répondre à ces besoins de manière rapide et approfondie. Bureau en Gros est fermement résolue à identifier, prévenir et éliminer de manière proactive les obstacles à l'accessibilité, conformément aux dispositions de la LAPHO et du RNAI. Par cet engagement, nous aspirons à aller au-delà de la simple conformité, en contribuant activement à la création d'un environnement inclusif et accessible à tous.

Plan d'accessibilité - 2023 à 2025

Règlement des normes d’accessibilité intégrées

Exigences générales

Politiques en matière d’accessibilité
Pour garantir la conformité et l'accessibilité dans l'ensemble de l'entreprise, Bureau en Gros intègre les exigences en matière d'accessibilité dans ses documents de politique existants. Si nécessaire, Bureau en Gros se consacre au développement, à la révision et à la mise en œuvre de nouvelles politiques afin de renforcer notre engagement. Notre engagement va au-delà de la mise en œuvre initiale ; nous nous engageons à réexaminer régulièrement toutes les politiques, afin de garantir leur pertinence et leur conformité avec les normes d'accessibilité en constante évolution.

Plan d'accessibilité pluriannuel
Conformément au RNAI, Bureau en Gros s'engage à:

Le RNAI en vertu de l'AODA, qui intègre les autres normes d'accessibilité, exige que Bureau en Gros définisse, mette en œuvre, tienne à jour et documente un plan d'accessibilité pluriannuel décrivant sa stratégie de prévention et de suppression des obstacles pour les personnes handicapées, conformément aux exigences du RNAI. Les normes d'accessibilité suivantes sont en vigueur au sein de Bureau en Gros en vertu de l'AODA et du RNAI :

  • service à la clientèle;
  • information et communications;
  • emploi;
  • kiosques en libre-service;
  • formation;
  • conception d'espaces publics (créer un environnement);
les exigences générales s'appliquent à toutes les normes.

Normes en matière de service à la clientèle :

Exigence : un service à la clientèle accessible
Au cœur de Bureau en Gros se trouve un engagement profond à fournir un service à la clientèle exceptionnel. Nous sommes déterminés à offrir un service d'excellence lors de chaque interaction avec nos clients. Dès le premier contact avec les membres de notre équipe, les clients doivent avoir le sentiment profond d’être écoutés et pris en charge. Conformément à la LAPHO et au RNAI, nous sommes déterminés à répondre à leurs exigences. Notre entreprise adopte une attitude proactive dans l’identification et la résolution des obstacles à l’accessibilité, en s’efforçant de déterminer les mesures d’adaptation adéquates qui répondent aux divers besoins de nos clients.

Mesures prises à ce jour en matière de service à la clientèle :
  • créer un service à la clientèle accessible, une politique et un processus d’accessibilité pour les Ontariens/Manitobains, qui sont affichés sur notre site Internet;
  • s’assurer que les associés requis suivent la formation sur le service à la clientèle de la LAPHO et à ce que l’achèvement de la formation fasse l’objet d’un suivi et soit enregistrée;
  • s’assurer que les associés comprennent l’exigence d’examiner l’acte de vente (le reçu) au moment de la vente ou à répondre à toutes questions qu’un client handicapé pourrait avoir;
  • s’assurer que les personnes-guides et/ou les animaux d’assistance soient acceptés et pris en charge dans tous les magasins Staples/Bureau en Gros;
  • fournir un avis aux clients sur toute interruption prévue ou imprévue dans les installations ou des services dont les personnes handicapées se servent; Tous les avis sont conformes aux exigences de la norme de service à la clientèle de la LAPHO et sont affichés dans toutes les entrées publiques et dans tous les autres lieux pertinents où l’interruption a lieu.
  • fournir des commentaires sur la manière dont Bureau en Gros répond aux besoins des clients handicapés par le biais de différents supports et formats;
  • signaler la conformité avec la norme relative au service à la clientèle dans l’outil de rapport sur le respect de l’accessibilité du site Web de Service Ontario;

Norme relative à l’information et à la communication :

Bureau en Gros s’engage à créer, fournir et recevoir des informations et des communications que nous contrôlons directement de manière à ce qu’elles soient accessibles aux personnes handicapées.

Exigence : commentaires
Les commentaires sur la manière dont les services ont été fournis aux personnes handicapées seront les bienvenus et transmis aux personnes concernées. Les personnes qui fournissent des commentaires recevront une réponse;ils seront tous conservés et évalués.

Mesures prises à ce jour en matière de commentaires :
identifier et examiner tous les processus de commentaires des clients et des associés dans l’ensemble de l’entreprise afin de s’assurer qu’ils répondent aux normes d’accessibilité; Les commentaires peuvent être reçus par téléphone, par courriel, par courrier ou en personne dans un magasin.

  • créer un processus permettant à l’équipe Solutions clients de répondre aux commentaires reçus par courriel; En ce qui concerne les magasins, le directeur général du magasin et le directeur régional sont impliqués dans le processus et la résolution. Les commentaires, les questions et les préoccupations sont transmis aux ressources humaines, le cas échéant, en vue d’une résolution.
  • des processus de commentaires en matière d’accessibilité sont disponibles sur demande;
  • les politiques de commentaires et les documents de procédure connexes sont mis à jour en fonction des besoins.

Exigence : formats et supports de communication accessibles aux personnes handicapées
Bureau en Gros s’engage à fournir, dans la mesure du possible, des informations et à communiquer de manière accessible, sur demande, aux personnes handicapées en ce qui concerne nos biens, nos services et nos installations. Bureau en Gros fournira ou fera en sorte que des formats accessibles et des supports de communication soient offerts aux personnes handicapées. Cela peut s’avérer impossible lorsqu’il n’est pas techniquement possible de convertir un document dans un format accessible, lorsque l’information provient d’une autre entreprise et que cette dernière ne la fournit pas dans un format accessible, lorsque Bureau en Gros ne contrôle pas l’information, qu’elle se trouve sur des produits et des étiquettes de produits et que le fournisseur ne fournit pas l’information sous un autre format.

Mesures prises à ce jour en matière de formats et supports de communication accessibles aux personnes handicapées
Sur demande, Bureau en Gros fournira ou fera en sorte que des formats accessibles et des supports de communication soient offerts aux personnes handicapées.

  • Bureau en Gros fournira des formats et des supports de communication accessibles aux personnes handicapées en temps opportun, en tenant compte de ses besoins;
  • Bureau en Gros fournira des formats et des supports de communication accessibles à un coût ne dépassant pas le coût normal facturé à d’autres personnes;
  • Bureau en Gros mettra en place une procédure de notification pour informer ses clients de la disponibilité de formats et de supports de communication accessibles.

Exigence : accessibilité aux sites et aux contenus Web
Bureau en Gros met continuellement à jour ses sites Web et leur contenu afin de se conformer aux directives d’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0, niveau AA. Outre les modifications et les ajustements appropriés apportés au contenu actuel du site Web, les exigences en matière d’accessibilité sont prises en compte lors de la création du nouveau contenu du site Web. Depuis septembre 2022, des plans et des processus ont été mis en place pour garantir l’accessibilité de nos sites Web et de leur contenu. Bureau en Gros s’efforce continuellement d’améliorer et d’optimiser l’expérience numérique. Notre objectif est de faire tout ce qui est notre possible pour que nos propriétés numériques soient conformes aux lignes directrices de l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0, niveau AA.

Mesures prises à ce jour en matière de l'accessibilité aux sites et aux contenus Web :

  • vérifier la conformité de tous les sites Web et de leur contenu pour atteindre un niveau AA;
  • mettre en œuvre les changements nécessaires pour mettre les sites Web et leur contenu en conformité avec les exigences de niveau AA applicables dans les délais requis;
  • ournir des connaissances en matière d’accessibilité et des ressources de formation aux équipes impliquées dans la création et la mise à jour du contenu, des caractéristiques et des fonctionnalités du site Web destinées aux clients;
  • mettre en place un programme d’accessibilité pour officialiser le processus de suivi et de rapport des progrès vers la conformité de niveau AA;
  • ajouter un lien vers la page sur l’accessibilité dans le Centre d’aide du site de Bureau en Gros;
  • ajouter un lien vers la page sur l’accessibilité dans le pied de page du site de Bureau en Gros.

Mesures prévues en matière de l'accessibilité des sites et des contenus Web :

  • attribuer régulièrement des connaissances en matière d’accessibilité et des ressources de formation aux nouveaux employés participant à la création et à la mise à jour du contenu, des caractéristiques et des fonctionnalités des sites Web destinés aux clients, afin de maintenir un taux d’achèvement de 100 %;
  • continuer à améliorer le programme d’accessibilité actuellement en place pour qu’il soit durable et l’étendre si nécessaire pour maintenir la conformité au niveau AA;
  • ajouter des informations concernant l’accessibilité sur tous les sites Web des filiales de Bureau en Gros.
  • Introduire une formation à l'accessibilité pour les équipes qui contribueront à assurer la conformité de nos sites web, à savoir les équipes d’expérience utilisateur, produit, de développeurs, de l'assurance de la qualité et d'exploitation du site.

Normes en matière d'emploi

Bureau en Gros s’engage à mettre en œuvre des pratiques d’emploi équitables et accessibles qui permettent d’attirer et de garder des associés handicapés. Il s’agit notamment d’assurer l’accessibilité à tous les stades du processus de recrutement.

Mesures prises à ce jour en matière de normes d’emploi

Exigence : recrutement
Général

Bureau en Gros informe ses associés et le public de la disponibilité des mesures d’adaptation pour les candidats handicapés dans le cadre de son processus de recrutement. Il s’agit notamment :

  • d’examiner et, le cas échéant, de modifier les politiques, procédures et processus de recrutement existants;
  • préciser dans les offres d’emploi que des mesures d’adaptation sont disponibles sur demande pour les candidats handicapés.

Recrutement, évaluation et sélection
Informer les candidats à l’emploi, lorsqu’ils sont sélectionnés individuellement pour participer à un processus d’évaluation ou de sélection, que des mesures d’adaptation sont disponibles sur demande en ce qui concerne le matériel et les processus qui seront utilisés dans le cadre du processus d’évaluation/sélection. Il s’agit notamment :
  • d’examiner et, le cas échéant, de modifier les politiques, procédures et processus de recrutement existants;
  • Si un candidat sélectionné demande à bénéficier d’une mesure d’adaptation adéquate, consultez-le et prenez les dispositions nécessaires qui tiennent compte de ses besoins en matière d’accessibilité.
Avis aux candidats retenus
Lorsque Bureau en Gros fait une offre d’emploi, elle informe le candidat retenu de ses politiques en matière de mesures d’adaptation pour les personnes handicapées. Il s’agit notamment :
  • d’examiner et, le cas échéant, de modifier les politiques, procédures et processus de recrutement existants;
Informer les associés des mesures de soutien
Nous informerons tous les associés des politiques qui soutiennent les associés handicapés, y compris, mais sans s’y limiter, les politiques en matière de mesure d’adaptation au travail qui prennent en compte les besoins d’accessibilité d’un associé en raison d’un handicap. Cela inclura :
  • d’informer les associés actuels et nouvellement embauchés des politiques de Bureau en Gros qui soutiennent les associés handicapés;
  • fournir des renseignements sur les mesures d’adaptation dès que possible après le début d’entrée en fonction du nouvel associé;
  • conseiller les associés sur les changements à apporter aux politiques existantes en matière de mesures d’adaptation au travail en ce qui a trait à l’handicap.
Formats et supports de communication accessibles aux associés
Si un associé handicapé le demande, nous fournirons ou prendrons des dispositions pour fournir des formats et des supports de communication accessibles appropriés :
  • renseignements nécessaires à l’accomplissement des tâches de l’associé;
  • renseignements généralement disponibles aux associés sur le lieu de travail;
afin de satisfaire à cette obligation, nous consulterons l’associé qui en fait la demande pour déterminer la pertinence d’un format accessible ou d’un support de communication.
Exigence : renseignements relatifs à l’intervention en cas d’urgence sur le lieu de travail

Bureau en Gros fournira des renseignements personnalisés sur les mesures d’urgence à prendre sur le lieu de travail pour les associés souffrant d’un handicap, si ce dernier est tel que des renseignements personnalisés sont nécessaires et Bureau en Gros est conscient de la nécessité de prendre des mesures d’adaptation en raison du handicap de l’associé. Cela inclura :
  • avec le consentement de l’associé, Bureau en Gros fournira à une personne désignée, si nécessaire, des renseignements relatifs aux mesures d’urgence à prendre sur le lieu de travail;
  • Bureau en Gros fournira des renseignements relatifs aux mesures d’urgence sur le lieu de travail dès que possible après avoir pris connaissance de la nécessité de prendre des mesures d’adaptation en raison du handicap;
  • Bureau en Gros réexaminera les renseignements relatifs à l’intervention d’urgence sur le lieu de travail si l’associé change de lieu de travail au sein de l’entreprise, si ses besoins évoluent ou si Bureau en Gros revoit ses politiques générales d’intervention en cas d’urgence.
Exigence : Plans d’adaptation individuels documentés
Bureau en Gros a mis en place une politique relative aux mesures d’adaptation pour soutenir l’élaboration de plans d’adaptation individuels documentés pour les associés handicapés. Le processus d’élaboration d’un plan d’adaptation individuel documenté comprend les éléments suivants, conformément aux dispositions du RNAI :
  • la façon dont l’associé qui demande des mesures d’adaptation peut participer à l’élaboration du plan;
  • les moyens par lesquels l’associé est évalué sur une base individuelle;
  • la façon dont Bureau en Gros peut demander une évaluation par un médecin de l’extérieur ou un autre expert autorisé, au besoin, aux frais de Bureau en Gros, pour aider à déterminer si et comment des mesures d’adaptation peuvent être prises;
  • les mesures prises pour protéger la confidentialité des renseignements médicaux personnels de l’associé;
  • la fréquence à laquelle les plans d’adaptation individuels seront examinés et mis à jour et la façon dont cela sera fait;
  • si un plan d’adaptation individuel est refusé, les raisons du refus seront fournies à l’associé;
  • les moyens de fournir le plan d’adaptation individuel dans un format qui prend en compte les besoins d’accessibilité de l’associé en raison de son handicap.
Si des plans d’adaptation individuels sont établis, Bureau en Gros veillera à ce qu’ils comprennent :
  • tout renseignement concernant les formats accessibles et les supports de communication fournis;
  • tout renseignement individualisé relatif aux mesures d’urgence à prendre sur le lieu de travail;
  • toute autre mesure d’adaptation à fournir.
Exigence : Processus de retour au travail
Bureau en Gros utilise la politique actuelle intitulée « Retour au travail rapide et sécuritaire » pour les associés qui retournent au travail après une absence autorisée avec un handicap qui nécessite des mesures d’adaptation. La présente politique décrit notre processus de retour au travail pour les associés qui ont besoin de mesures d’adaptation et pour ceux qui reviennent d’un congé avec un handicap qui nécessite des mesures d’adaptation.

Exigence : gestion du rendement, développement de carrière et redéploiement Bureau en Gros tient compte des besoins d’accessibilité des associés handicapés ainsi que des plans d’adaptation individuels :

  • lors de l’utilisation du processus de gestion du rendement en ce qui concerne les associés handicapés;
  • lorsqu’il s’agit d’offrir un développement de carrière et une promotion à nos associés handicapés;
  • lors du redéploiement d’associés handicapés.
*Afin de satisfaire à cette obligation, nous examinerons, évaluerons et, le cas échéant, modifierons les politiques, procédures et pratiques existantes afin de garantir la conformité avec le RNAI*.

Norme en matière de kiosques en libre-service :

Bureau en Gros fera tout son possible pour intégrer des caractéristiques d’accessibilité dans la conception des kiosques en libre-service. Depuis 2017, tous les travaux de construction et de rénovation, y compris les activités liées aux guichets de caisse en avant du magasin et aux kiosques en libre-service, sont conformes à la LAPHO.

Mesures prises à ce jour en matière de kiosques en libre-service :

  • création de comptoirs de services sans fil qui intègrent des étagères/postes de travail à différentes hauteurs pour s’adapter aux personnes de différentes tailles; les zones d’impression en libre-service sont conçues et créées pour accueillir les personnes en fauteuil roulant; les associés sont formés pour aider les clients qui ont besoin d’assistance dans ces zones.
Mesures prévues en matière de kiosques en libre-service :
  • se tenir au courant des modifications de la législation et adapter les plans de conception et de mise en œuvre en conséquence.

Norme en matière de formation :

Bureau en Gros s’engage à former tous les associés, les bénévoles, les entrepreneurs tiers qui fournissent des biens, des services et des installations au nom de Bureau en Gros, ainsi que les personnes qui participent à l’élaboration et à l’approbation des politiques de Bureau en Gros, aux exigences de la LAPHO, du RNAI et du Code des droits de la personne de l’Ontario en ce qui a trait aux personnes handicapées. La formation est adaptée aux fonctions de nos associés.

Mesures prises à ce jour en matière de formation :
formation sur le RNAI élaborée et mise en œuvre avant la date limite;
  • la formation sur le RNAI est offerte de façon continue, aux nouveaux associés au moment de l’embauche, aux associés qui sont mutés à un poste où une formation est requise et lorsque nos politiques en matière d’accessibilité changent;
  • un registre de la formation est tenu, y compris le nombre de personnes formées et les dates d’achèvement de la formation.
Mesures prévues en matière de formation
  • D’ici la fin de 2025, nous ajouterons des renseignements au début de chaque nouveau module d’apprentissage en ligne créé ou mis à jour avec des renseignements sur la façon d’obtenir du soutien en matière d’accessibilité pour les associés handicapés.
  • Nous continuerons à faire de notre mieux pour garantir que les personnes qui fournissent des biens/services au nom de Staples/Bureau en Gros reçoivent une formation appropriée.

Norme en matière de conception d’espaces publics (créeer un environnement )

Bureau en Gros s’est engagée à mettre en place des mesures pour rendre les espaces communautaires plus accessibles aux personnes handicapées. Cela comprend les allées piétonnières et les voies d’entrée et de sortie vers tous les édifices de Bureau en Gros et les aires extérieures, y compris les zones de sièges, les terrasses et les escaliers.

Mesures prises à ce jour en matière de conception d’espaces publics
Depuis 2017, les éléments suivants ont été installés dans les magasins et les emplacements de Bureau en Gros;ils sont tous conformes aux exigences de la LAPHO :

  • terrasse extérieure et espace pour manger;
  • espaces de stationnement hors rue;
  • kiosques de vente avec comptoirs de service;
  • réaménagement de la file d’attente fixe;
  • les toilettes publiques sont accessibles au besoin; dans les nouveaux emplacements, au moins une toilette est sans distinction de genre et une est accessible aux personnes handicapées;
  • les ascenseurs sont installés dans tous les emplacements à étages multiples;
  • Le propriétaire est responsable de la majorité des espaces publics extérieurs dans tous les locaux de Bureau en Gros; Dans ces cas, les dessins architecturaux sont fournis par le propriétaire et doivent être conformes aux exigences de la LAPHO. Au fur et à mesure de la rénovation des espaces, le propriétaire fournira des dessins et des plans actualisés pour les travaux.
  • Le cas échéant, le propriétaire de l'édifice sera avisé et tenu de réparer tout espace qui ne fonctionne pas correctement. Les clients seront informés de la perturbation et des plans/chemins/espaces alternatifs grâce à des panneaux affichés dans la zone et, si nécessaire, par le biais de l'interphone de l’installation.
  • En cas d'urgence ou de perturbation imprévue, les dirigeants d’installations soumettront un bon de travail afin que le problème soit résolu immédiatement. Les clients seront informés de la perturbation et des solutions alternatives grâce à des panneaux affichés dans la zone et, si nécessaire, par le biais de l'interphone du site.
Mesures prévues en matière de conception d’espaces publics
  • Se tenir au courant des changements apportés aux exigences législatives et adapter les plans au besoin lors de la conception et de la création de nouveaux espaces publics.
  • Poursuivez l’entretien de routine et d’urgence des espaces publics, selon les besoins.

Pour obtenir plus de renseignements

Pour de plus amples renseignements ou pour nous faire part de vos commentaires, veuillez communiquer avec nous par l’intermédiaire de ces canaux :
  • en appelant notre Service à la clientèle au 888 782-7537;
  • en envoyant un courriel à notre service à la clientèle à l’adresse Customer_service@staples.ca.
  • • en s’adressant à un membre de l’équipe de direction du magasin; Les commentaires peuvent être donnés en personne ou en appelant directement le magasin. Cliquez ici pour trouver un magasin https://locations.bureauengros.com/
  • • en envoyant une lettre avec vos commentaires à l’adresse suivante : 6, Staples Avenue, Richmond Hill (Ontario) L4B 4W3 Directeur, PARH